La Préhistoire
L'Antiquité
Le Moyen-Âge
Les Temps
Modernes
L'Epoque Contemporaine
CM1 - Thème 1 - Et avant la France ?
La Gaule celtique au 1er millénaire avant notre ère
Observe attentivement les documents de gauche, puis réponds aux questions et complète le texte.
Quand tu auras terminé, tu pourras imprimer une trace écrite.

Les documents

1
Ce torquecollier rigide en or a été retrouvé dans la tombe d'une princesse gauloise à Vix (département de Côte-d'Or). La tombe se trouvait sous un tumulusamas de pierres et de terre de pierres et de terre. Avec la princesse les archéologues ont trouvé de nombreux bijoux, des vases, un char à quatre roues.
2
Coupe du tumulus de Vix. Cette tombe est une découverte importante qui nous aide à comprendre la civilisation celte, et le talent de ses artisans.
3
Maquette de la ferme gauloise de Verberie aux bâtiments de murs de bois et de terre et aux toits de chaumetiges de certaines plantes. Les agriculteurs utilisaient des charruesinstrument agricole qui sert à labourer et même parfois des sortes de moissonneusesinstrument agricole qui sert à couper des céréales.
Maquette présentée à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris.

Les questions sur les documents

    document 1

  • Un torque est
  • Sur le torque découvert à Vix, on peut voir
  • Ce torque appartenait à

    document 2

  • Un tumulus est
  • Le document n°2 représente
  • Sous le tumulus de Vix, on a trouvé aussi

    document 3

  • Le document n°3 est la photo
  • Quels matériaux étaient utilisés par
    les gaulois pour construire leurs fermes ?
  • Les 2 personnages qui tiennent des sacs
    vont les déposer dans
Survole les documents pour voir les détails.

Le texte à compléter

On appelait G... les peuples c... qui habitaient quelques siècles av. J.C.avant Jésus Christ une grande partie de notre territoire : les Arvernes dans le Massif Central, les Vénêtes en Bretagne, les Séquanes dans la région de Lyon...

C'est vers 450 av. J.C. qu'apparaît la civilisation celte dans toute l'Europe occidentale. Leur habitat très simple se composait souvent de petites maisons aux murs en b... et t... et aux toits couverts de c... . Ce sont leurs tombes sous t... qui nous ont fait connaître leurs armes, leurs c..., leurs b... aux décorations très stylisées. Seule la religion qu'enseignaient leurs druides unissait ces tribus qui se faisaient souvent la guerre. Les Gaulois étaient surtout agriculteurs, mais aussi d'habiles a... qui exportaient des poteries, des salaisonscharcuteries traitées au sel de porc, des tonneaux de chêne cerclés ; ils étaient d'adroits forgeronsartisans qui travaillent le métal qui avaient inventé la c... à roue et une sorte de moissonneuse.

La trace écrite

Tu dois répondre aux questions et compléter le texte avant de pouvoir imprimer la trace écrite.